Vous souffrez de mal de dos et vous en avez assez de prendre toute sorte d’antalgique ? Pensez à l’auto massage. Il n’est plus à prouver que le massage présente de multiples vertus relaxantes notamment vis-à-vis des douleurs communes à l’instar des cervicalgies ou des lombalgies. Soigner le mal par vous-même avec vos propres moyens constitue une alternative intéressante et moins onéreuse. Voici alors comment vous pouvez traiter le mal de dos grâce à l’auto massage.

Soulager les douleurs du dos : traiter les points de tension

La technique de l’auto massage vise notamment à se concentrer sur les points de tensions. Ces zones correspondent à des fibres musculaires particulièrement tendues : c’est là que se trouve la source de la douleur.

Vous devez dans ce cas identifier ces points de congestion pour les traiter. Le but est d’améliorer l’oxygénation des tissus mous et de favoriser l’évacuation d’acide accumulée.

Pour repérer les zones sensibles, vous pouvez procéder par de nombreuses manières. Entre autres, vous pouvez appliquer une pression avec vos doigts ou vos poings. Il est également courant d’utiliser une balle de tennis ou un rouleau de massage en caoutchouc pour identifier et traiter les régions en cause.

Comment procéder à l’auto massage ?

Bien qu’il s’agisse d’une technique relativement simple, l’auto massage nécessite néanmoins une préparation adéquate pour être tout à fait efficace.

Avant de vous lancer, pensez à relaxer correctement les muscles à traiter. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un bain bien chaud. Enduire les zones tendues avec de l’huile essentielle ou une crème relaxante s’avère aussi efficace pour relâcher les tensions. Vous pouvez également effectuer des exercices d’étirement.

Commencez la séance d’auto massage par trouver tous les points douloureux sur votre dos. Vous pouvez ensuite y appliquer une pression plus ou moins importante pour les traiter. Augmentez progressivement l’intensité du massage. Vous pouvez appliquer une pression maintenue ou effectuer des mouvements de rotation.

Pour obtenir des résultats, vous devez vous masser régulièrement. 3 à 5 séances par semaine devraient suffire pour entretenir la flexibilité de vos fibres musculaires.

Quel outil utiliser à l’auto massage ?

L’auto massage ne requiert pas d’équipement spécifique. Vous pouvez utiliser tout ce que vous avez à porter de main : doigts, poings, coudes, balle…

Toutefois, afin d’atteindre les zones difficiles d’accès comme en dessous de l’épaule, vous aurez besoin de vous servir d’un outil de massage. Ne vous compliquez pas la vie : une balle de tennis fera l’affaire. De plus, celle-ci est très pratique pour atteindre et soulager efficacement les points de tensions situés à des zones précises.

Quels sont les risques de se masser tout seul ?

L’auto massage ne présente aucun risque pour le pratiquant. De plus, c’est vous qui contrôlez l’exercice effectué, l’intensité de la pression… Vous êtes en mesure de vous arrêter si quelque chose ne vous convient pas.

Si vous ressentez une douleur à la suite de votre séance, pensez à reposer votre corps pendant quelques jours avant de réessayer. Si le mal persiste, il est préférable de consulter un professionnel.

L’auto massage est efficace pour soulager soi-même le mal de dos. Il comprend de multiples techniques simples, mais qui vous aideront à vous débarrasser de certains inconforts. Toutefois, pour des problèmes de dos plus sérieux, vous devez toujours voir un masseur professionnel ou un ostéopathe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *