Vous êtes stressés à l’idée de vous mettre au lit et de vous retourner maintes fois sous votre couette sans trouver le sommeil ? Pas de panique ! L’insomnie touche beaucoup plus de personnes que vous ne le pensiez. Il existe des astuces simples, mais efficaces pour s’endormir facilement et régler les troubles du sommeil. On vous explique tout dans cet article.

Aménager la chambre à coucher

Avoir un environnement bien rangé autour de soi est essentiel pour une bonne nuit de repos. Pensez à bien ranger votre chambre avant de vous mettre au lit. Privilégier une ambiance qui favorise la détente. Apercevoir le désordre qui se trouve autour de vous vous mettra sans doute dans un état de stress. Cette circonstance n’est certes pas propice pour retrouver un sommeil réparateur.

Boire du lait avant de se coucher

Ce n’est peut-être pas un secret pour vous : du lait bien chaud aide à s’endormir facilement. Préparez-vous une bonne tasse de lait 30 minutes avant de vous mettre sous la couette. Buvez-la tranquillement sur votre canapé, prenez votre temps. Ressentez la chaleur qui coule le long de votre œsophage et envahit tout votre corps.

Notez que certaines infusions de thé marchent aussi pour avoir un sommeil réparateur. Vous pouvez opter pour la camomille, la fleur d’oranger ou la citronnelle pour éviter les réveils nocturnes.

Faire du sport pour mieux dormir

Le sport aide beaucoup à évacuer les tensions et à bénéficier d’un sommeil apaisant. En effet, il s’agit du moyen le plus efficace pour lutter contre le stress et l’état dépressif. Notez aussi que si vous dépensez suffisamment et correctement de l’énergie pendant la journée, votre corps aura besoin de se reposer la nuit tombée. Vous aurez moins de difficulté à trouver le sommeil.

Éviter les écrans 2 h avant de passer au lit

Smartphone, tablette, télévision… les appareils numériques sont des causes courantes de l’insomnie. Vous devez savoir que la lumière bleue produite par les écrans modernes perturbe la production de mélatonine. Il s’agit d’une hormone qui joue un rôle important dans le maintien du cycle veille/sommeil de l’organisme. De plus, jouer avec un smartphone, par exemple, garde le cerveau en état de veille ce qui n’est pas favorable pour s’endormir dans les meilleures conditions.

Dans ce cas, pensez à ne plus regarder un écran 2 heures avant de vous coucher. Vous allez vous endormir plus facilement.

Prendre un bain tiède pour dormir comme un bébé

Avant de vous rendre dans la chambre à coucher, pensez à vous débarrasser de toutes les tensions accumulées au cours de la journée. Passez dans la douche et faites-vous couler un bon bain tiède pour vous relaxer. Vous allez vite oublier vos problèmes de sommeil.

Se faire masser pour s’endormir rapidement

Un petit massage avant de vous coucher, ça vous tente ? En plus d’être apaisant et réparateur, cela aide également à vous endormir profondément. Il s’agit d’un moyen efficace pour détendre vos muscles et relâcher les points de tension. Si vous avez eu une journée chargée, vous faire masser avant de passer au lit vous permettra de récupérer par le biais d’une nuit réparatrice.

En bref, il existe divers médicaments contre l’insomnie. Toutefois, vous n’êtes pas obligés d’en arriver jusque-là, suivez ces astuces simples pour vous endormir facilement. Vous allez apprécier une nette amélioration de la qualité de votre sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *