L’acné est une véritable catastrophe pendant l’adolescence, mais c’est encore pire s’il persiste même à l’âge adulte. Certes, la majorité des gens accorde une importance particulière à l’aspect de leur visage qu’il est parfois inacceptable qu’un bouton vienne gâcher le décor. Si vous voulez régler vos problèmes d’acné pour de bon, découvrez ces traitements naturels pour se débarrasser enfin des boutons.

Quelles sont les causes de l’acné ?

Afin de connaitre le traitement efficace pour les boutons, vous devez avant tout comprendre leur cause.

La sécrétion accrue de sébum

Le sébum est une substance grasse produite par la glande sébacée. Cette dernière se trouve dans le follicule pileux : un sac situé dans la couche interne de la peau et qui est responsable de la production de poil et de cheveux. Normalement, le sébum sort hors de la peau pour y former une fine couche de protection contre le dessèchement à la surface.

En cas d’acné, le sébum est sécrété en excès si bien qu’il s’accumule dans le follicule. Cette situation est notamment influencée par l’hormone sexuelle ce qui explique que le phénomène est très courant lors de la puberté. On la retrouve également chez la femme adulte au cours d’une période particulière de son cycle menstruel.

La rétention séborrhéique

Dans les cas des gros boutons sur le visage, il n’est pas rare que le canal d’évacuation de sébum soit partiellement obstrué. La diffusion de la substance vers l’extérieur se trouve dans ce cas bloquée, ce qui entraine un gonflement de l’acné. Cette situation amène à la formation de comédon : les boutons noirs ou blancs sur la face.

L’inflammation folliculaire

L’excès de sébum au sein des follicules peut se solder par une réaction inflammatoire. En effet, la pression exercée par la substance peut entrainer une lésion de la membrane folliculaire. Il faut aussi noter qu’il existe des microorganismes qui se nourrissent de sébum à l’intérieur des follicules pileux. On les appelle Propionobacterium acnes. La surproduction de ces bactéries est également à l’origine des inflammations. Ce phénomène se traduit par des boutons rouges sur le visage qui font plus ou mal au toucher.

D’autres bactéries sur la peau peuvent venir surinfecter le site ce qui est responsable de l’apparition de kyste qui contient du pus.

Les facteurs qui favorisent l’apparition de l’acné

La prédisposition à l’acné varie d’une personne à l’autre. Les dermatologues pensent qu’il existe des facteurs de risque à l’apparition des boutons sur le visage.

  • L’hérédité : la génétique joue un rôle majeur dans la prédisposition à l’acné. Si beaucoup de membres de votre famille rencontrent ce problème de peau, il est fort probable que vous le soyez aussi.
  • Les produits cosmétiques notamment ceux à base de matière grasse : ils obstruent les pores et empêchent l’évacuation de sébum.
  • Les stéroïdes anabolisants musculaires.
  • Le frottement fréquent d’une zone couramment sujette à l’acné.

Quels traitements naturels pour l’acné ?

Pour se débarrasser de l’acné, il convient d’opter pour les méthodes douces qui ne risquent pas de faire du tort au bien-être de votre peau.

Ne pas manger trop gras

Une alimentation riche en matière grasse est proscrite si vous souhaitez régler les problèmes de boutons. En effet, l’acide gras saturé favorise la formation de sébum qui est responsable de l’apparition d’acné. À la place, préférez les fruits et les légumes, car ils sont riches en vitamine C : idéale pour la santé de la peau et renforcer le système immunitaire.

Traiter l’acné avec du jus de citron

Pour faire disparaitre les boutons sur le visage rapidement, vous pouvez utiliser les vertus nettoyante et antibactérienne du citron naturel. Pour ce faire, presser l’agrume dans un récipient. Prenez un coton-tige ou un bout de tissu souple et imbibez-le du jus du fruit. Vous allez tamponner la zone à traiter avec cette préparation pour éliminer l’acné. Faites ce traitement naturel pendant 10 jours et vous vous débarrasserez de ces tâches sur le visage.

Opter pour le vinaigre de cidre

Ce produit est un remède naturel pour traiter l’acné : il permet de réduire le pH de la peau en plus d’absorber l’excès de sébum. Le vinaigre de cidre possède également une propriété antibactérienne qui traite les surinfections sur la peau. La préparation est simple : ajouter 1 mesure de vinaigre de cidre à 8 mesures d’eau minérale. Vous pouvez utiliser un coton-tige pour tamponner le produit sur le bouton à soigner. Laissez agir pendant 10 minutes avant de rincer avec de l’eau claire.

Appliquer un masque naturel désinfectant pour se débarrasser de l’acné

Cette préparation de grand-mère est très efficace pour lutter contre l’acné. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin : 2 cuillères à soupe d’argile, jus de demi-citron pressé, 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé. Mélangez le tout dans un récipient afin d’obtenir une pâte homogène que vous allez utiliser comme un masque anti-acné. Appliquez le sur la zone T de votre visage : sur le front, le nez et le menton. Évitez d’en mettre près des yeux. Laissez reposer 10 minutes et rincez avec de l’eau tiède.

Utiliser du dentifrice

La capacité asséchante du dentifrice peut également vous aider à vous défaire des boutons sur le visage. Mettez une petite noisette sur l’acné en inflammation pour le résorber.

Vous connaissez d’autres astuces naturelles pour se débarrasser de l’acné ? Partagez-les dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *